
Alors d’abord on va parler des accidents. Comment ai-je pu avoir une rupture de tendon d’Achille à deux reprise ?
Je sais qu’il y en a aussi qui, après avoir été opéré une fois, réalise que le tendon d’Achille restant semble en fait fragile…C’est le sentiment que j’ai eu vers la fin de ma rééducation pour le premier accident. C’est une psychose partagée par beaucoup de personne dans le cas similaire, mais en ce qui me concerne ma peur s’est révélé justifiée.
Avant d’aller dans les détails il faut rappeler que le tendon d’Achille est ce qui permet de relier le muscle du mollet au talon. C’est le tendon le plus long, le plus gros et puissant du corps humain.
La rupture arrive souvent lorsque le tendon est sollicité de manière brutale, notamment lors des impulsions (au foot, basket, gymnastique, etc.)

Le premier accident
Mon premier accident menant à la rupture s’est déroulé lors d’un entrainement de Parkour. Il fallait faire un passe-muraille (wall run, un peu comme le mur de Ninja Warrior sauf que ce n’est pas incurvé) qui était parmi les plus hauts que j’ai pu faire.
Je frôlais le haut du mur du bout des doigts. A la fin avant de rentrer je me suis dit que pour le dernier essai, j’allais tout donner…et paf. J’ai voulu appuyer comme un bourrin mais au final j’ai fini dans le mur…

A ce moment-là ça a été un gros choc. C’est comme si on s’était pris un gros coup et que comme on est anesthésié on n’a pas vraiment mal mais ça secoue quand même. J’ai senti comme quand on tire trop fort sur un élastique, on a même pu entendre un petit clac.
Je me suis mis au sol direct et j’ai essayé de faire le point avec le pied pour voir ce que c’était. En tâtant le pied je me suis alors aperçu que le tendon d’Achille n’était plus là. C’était tout mou à ce niveau-là et je sentais quelque chose qui a remonté au niveau du mollet. Je m’étais déjà fait mon diagnostique mais plus tard à l’hôpital, au bout de 3h d’attente aux urgences, on m’a confirmé que c’était effectivement une rupture du tendon d’Achille.
Le deuxieme accident
Mon deuxième accident était lors d’une rondade salto au Taekwondo. J’avais déjà entendu parler de gens qui ont eu une rupture de tendon pour ce mouvement mais je ne pensais pas que cela m’arriverai.

On préparait une démo de fin d’année et chacun avait une casse de planche à travailler. Comme je fais un peu d’acrobatie ma partie était une rondade flash kick (salto arrière à un pied). On a eu une salle improvisée et le tapis était légèrement mou, donc je devais pousser un peu plus après la rondade pour arriver au salto. C’était également un tapis pliable, ce qui veut dire que lorsqu’on le déplie, il y a des petites fentes et lors de mon accident j’ai senti mon pied aller dans un trou…J’aurai peut-être dû m’échauffer un peu plus aussi. Là encore l’accident a eu lieu lorsque j’ai voulu bien forcer pour décoller plus haut au salto. Et là encore un gros choc avec les mêmes sensations que pour le premier tendon.
Un test qu’on m’a fait aux urgences pour vérifier la rupture du tendon est le test de Thomson. Le blessé se met sur le ventre et quelqu’un agite le mollet du pied blessé. Normalement lorsque le mollet bouge, le pied bouge aussi mais lorsqu’il n’y a pas de tendon, le pied ne suit pas le mouvement.

Bref
Pour résumer, mes deux accidents ont eu lors lorsque j’ai fait des mouvements avec impulsion assez violentes. Est-ce que j’aurai pu les éviter ? Je ne sais pas. C’est vrai que si j’avais moins forcé ces jours-là je n’aurai peut-être jamais eu de problème mais peut-être ils se seront alors réalisés plus tard dans d’autre circonstance. Le bon côté c’est que je n’étais pas seul lors des accidents et on a donc pu m’emmener à l’hôpital assez facilement. Je n’ose même pas imaginer ce qui se serait passé si je m’étais entrainé tout seul ou si cela m’était arrivé à l’étranger (j’ai vécu à Londres pendant un moment et je crois que le paracétamol n’aurait pas suffit lol).
Pour le deuxième accident, peut-être des gens normaux l’aurait évité. En effet après un premier accident, les gens ont tendance à arrêter le sport et à se calmer mais pas moi. Ceci dit autant le premier accident je veux bien dire que j’avais bien bourriné, autant le deuxième accident le facteur poisse, malédiction a énormément joué.

En tout cas maintenant les deux sont faits. D’après ce que j’ai pu voir il y a peu de risque que cela se reproduise, et que le tendon d’Achille est même renforcé. Donc je peux dire que je suis plus ou moins tranquille dorénavant à ce niveau-là.