La rupture du tendon d'Achille

Mon experience personnelle avec la rupture du tendon d’Achille

L'opération

La rupture de tendon d’Achille peut s’opérer jusqu’à deux semaines après l’accident. Au-delà, c’est compliqué.

Pour mon premier tendon, on m’a opéré 4 jours après l’accident. Entre temps on met un atèle pour immobiliser le pied. La deuxième fois, on m’a trouvé une chambre le jour même donc après les urgences j’ai pu rester dormir pour être opérer le lendemain.

Il y a deux méthodes pour opérer le tendon d’Achille : en percutané et à ciel ouvert.

opération en percutané

Dans l’opération à ciel ouvert, on ouvre, on recoud et on ferme. Dans l’opération percutané on fait des petits trous pour faire passer un petit instrument et sans voir l’intérieur on peut rassembler les parties du tendon. Comme on n’a pas vraiment ouvert, la cicatrisation est plus rapide et de ce fait la récupération aussi.

En ce qui me concerne on m’a opéré à ciel ouvert. La première fois on ne m’a pas demandé mon avis lol. Et la deuxième fois c’est moi qui ai demandé à être opéré ainsi car même si on arrive avec une plus grande cicatrice et une guérison plus longue, au moins on voit l’intérieur et la suture pour réunir les deux morceaux de tendons est plus solide. J’ai un profil plutôt sportif et je voulais que le tendon soit plutôt renforcé.

opération à ciel ouvert, la suture est plus solide

Pour se faire opérer il a fallu anesthésier tout le bas du corps et pour ce faire on se prend une bonne piqure sur la colonne vertébrale. C’est l’anesthésie rachidienne, comme pour les femmes enceintes lors de l’accouchement. Pour la première opération je l’avais plutôt bien supporté mais après la deuxième opération…j’espère que plus jamais je n’aurai à faire de cette anesthésie ! Grand respect pour les femmes qui accouchent !

Après l’opération, la douleur se fait ressentir au fur et à mesure que l’anesthésie s’estompe. On doit alors prendre pas mal de Di-Antalvic pour supporter la douleur. Surtout que pour ma deuxième opération j’ai eu pas mal de spasmes au niveau du pied opéré. Attention, le Di-Antalvic est assez fort pour l’estomac! Vérifiez qu’on vous donne également un comprimé que l’estomac puisse supporter. Pour ma deuxième opération, on ne m’en a pas prescrit et j’ai eu droit à des problèmes de nausée et de digestion.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer